Recycl'art d'Hawkesbury 2020

 

L’année 2020 marque aussi un nouveau partenariat avec le Centre culturel Le Chenail d’Hawkesbury. Cinq de nos artistes (Mélodie Coutou, Adriana Gutiérrez, Denis Marceau, Sylvain Potvin et Josée St-Jean) ont été invités à exposer dans le parc du Centre culturel avec six artistes sélectionnés par la directrice du Centre. Cette exposition s’est ouverte le 20 juin 2020 et s’est poursuivi jusqu’au 20 mai 2021. Ce partenariat ouvre une porte intéressante sur l’Ontario et d’autres collaborations.Léo Schimanzky, 

 

Les artistes: Adriana Gutiérrez Mejia, Claude H. Vallée, Daniel Guindon, Denis Marceau,  Francine Vernac, Gabriel Lalonde, Geneviève Sideleau, Daniel Gauthier, Josée St-Jean, Mélodie Coutou, Sylvain Potvin.

Mélodie Coutou (Québec)- Douche froide

Douche froide

Les gouttes acérées reflètent à la fois la lumière et la réflexion.  Cette impression de se faire transpercer le cœur et les valeurs par la fluctuation de bouleversements sociaux, économiques et environnementaux.  Cette multitude d’informations quotidiennes observées, entraine une succession d’émotions violentes sur notre système nerveux.  Vivre cette douche d’informations tous les jours conduits à une forme de refroidissement général face aux événements internationaux.  Une douche froide saisit et stimule le système humanitaire.

Adrianna Gutiérrez MejiaConnexion Totémique

Baccalauréat en arts visuel, Université Guadalajara, Mexique

Connexion Totémique

160 cm X 80 cm

Matériaux : retailles de métal, retailles de poteaux de métal, cuillères récupérés, ustensiles de cuisine récupérés, couvercle de canne de conserve, fil de métal et bijoux de plastique, impression de photo prise par l’artiste sur tissus vinyle, plantes naturelles.

Le totem est un symbole de protection et un portail de connexion des esprits de la nature  et de nos ancêtres au plan physique.  Ces esprits sacrés communiquent avec nous à travers les animaux les plantes et les éléments de la nature pour nous faire des leçons qui nous font croître.  Souvent, l’indifférence et l’orgueil humain gâchent notre relation avec la nature et l’équilibre de l’écosystème s’en trouve affecté.  C’est pourquoi nous sommes constamment appelés par Mère Nature à nous reconnecter et à prendre conscience de Sa valeur à travers la spiritualité.  Si nous pouvons ouvrir notre esprit à sa sagesse, nous trouverons le sens de la vie, le respect et l’harmonie.  Le grand miracle est que nous naissons et mourons pour retourner à cette étincelle créatrice qui nous transforme au retour en énergie primaire.  Pour ainsi refaire partie de tout ce qui nous entoure, la pierre, l’air, l’arbre, le lac, mais aussi de ces autres plans tout aussi importants quoique immatériels tels que celui des esprits sacrés de l’univers, en bref, pour faire partie de tout.

Sylvain Potvin (Gatineau, Québec)- Démesure

Baccalauréat en arts visuels (majeur en sculpture) Université Laval

Enseignant à temps plein en arts plastiques et en enfance inadaptée (12 ans) 1978-1991 au niveau secondaire et primaire (dernière année) Hull, Aylmer, Gatineau.

Démesure 

Année de réalisation : 2019

Matériaux : pierre, bois, cuivre, acier, caoutchou

« On aime ce que l’on connait déjà ». C’est ainsi que connaissance porte à aimer des acquis, des archétypes, des modes.  Il y a d’autres fenêtres moins attrayantes et créatives.  L’art utilise des interrogations à porter aux oreilles et qui mènent aux opportunités d’intervention, d’invention et d’interprétation.  Ne pas connaître, ne pas rester dans l’indifférence pour se familiariser avec l’expérimentation, l’expérience prend son envol.

Claude H. Vallée- Le capteur d’ombres

Claude H. Vallée est un artiste multidisciplinaire s’exprimant à travers la peinture, la sculpture ‘Recycl’art’, la poésie. Il fût aussi parolier et producteur de spectacles.  Originaire de Sallaberry-de-Valleyfield, il se manifeste dans le monde des arts depuis plus de cinquante ans.

Le capteur d’ombres

Matériaux utilisés : armature de parasol, montant d’escalier et poutre de métal en U.

Année de création : 2015 et 2019

Vous avez devant vous, la deuxième version (2019) de cette sculpture.  Dans la première version de 2015 à la place de l’armature de parasol, se trouvait une sphère ajourée contenant de la laine de cuivre.  Des merles y avaient construit leur nid.  Afin d’éviter la souillure et le risque de mort des petits à venir, j’ai dû repenser mon projet. Cette sculpture a été placée dans un espace découvert, afin de s’associer au soleil pour créer un jeu d’ombres des plus intéressant, d’où son titre « Capteur d’ombres ».

Daniel Guindon (Sainte-Anne-de-Prescott, Ontario)- Tubulaires

Né à Très-St-Rédempteur, (Vaudreuil Soulange) au Québec. Sa formation en soudure et ses expériences de travail l’on amené  vers la sculpture. Depuis des années, il se consacre à l’art de l’acier ornemental ainsi qu’à la sculpture de matières recyclées.

Titre : Tubulaires

Année de réalisation 2017

Matériaux : pièces agricoles de métal et de verre trempé.

Daniel Guindon (Sainte-Anne-de-Prescott, Ontario)- Les tourne-sols

Né à Très-St-Rédempteur, (Vaudreuil Soulange) au Québec. Sa formation en soudure et ses expériences de travail l’on amené  vers la sculpture. Depuis des années, il se consacre à l’art de l’acier ornemental ainsi qu’à la sculpture de matières recyclées.

Les tourne-sols

Année de réalisation 2008

Matériaux : pièces agricoles

Daniel Gauthier (Hudson, Québec)- Pour ne pas perdre le « Niveau »

Né à Longueuil en 1957, Daniel suit des cours de peinture privés à Montréal et par la suite dans divers studio d’Europe.  Jeune adulte, la mer le fascine et tous ses voyages le mènent à son rivage. Il découvre les îles de la Madeleine en 1970; le coup de foudre est instantané et il caresse le rêve d’y vivre un jour.  Son rêve se réalise en 1993.  Il s’installe aux îles en ouvrant un atelier-galerie.  Aujourd’hui, Daniel habite à Hudson au bord du lac des Deux-Montagnes et séjourne six mois par année dans les Maritimes.

Pour ne pas perdre le « Niveau »

Année de réalisation 2017

Matériaux : bois récupéré, chaise en babiche, métal et peinture.

95% de l’œuvre est faite de matériaux recyclés, cette œuvre est un hommage aux sinistrés de la rivière des Outaouais, printemps 2017.  L’œuvre fait référence aux bouleversements climatiques qui ont modifié notre paysage et façonné nos modes de vie.

Denis Marceau( Denholm, Québec)- Ruban de douleurs

Artiste sculpteur multidisciplinaire, il détient un Baccalauréat en art visuel de l’Université du Québec à Hull et à Montréal. Il est récipiendaire de nombreux prix pour son travail artistique.

Ruban de douleurs

Aluminium : retailles provenant de la sculpture monumentale du CEGEP de l’Outaouais pour la finale des Jeux du Québec à Hull en 1981.  Lame en acier, récupération de lames de scie provenant de l’industrie forestière.

Quand la libération de la souffrance inflige l’intolérance début d’une autre;

Quand la douleur tranche dans la vie, transperce et déchire les rêves;

Quand la démesure bien réelle s’affranchit de toute statistique;

Quand l’action se contente d’observer, cela ne suffit plus;

Je ressens dans ce ruban de dents toutes les afflictions,

les déchirements et les larmes des victimes touchées parlent suicide.

Francine Vernac et Gabriel Lalonde (Coteau-du-Lac, Québec)- Le temps sème des pas

Francine Vernac : Depuis trente ans, Francine Vernac présente ses œuvres (installations, peintures, estampes, livres d’artistes) au Québec, au Canada et à l’étranger : expositions collectives, solos, art nature, marchés d’art, résidences d’artiste, foires, etc…

Gabriel Lalonde : Depuis trente ans, il promène ses mages et ses mots à travers le monde, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font parties de collections privées et publiques; elles illustrent de nombreux livres, poète, il a publié une vingtaine de recueils.

Le temps sème des pas

Année de création : 2020

Matériaux utilisés : bois de vigne, souliers, cerceaux de baril, corde de bois, bois, acrylique.

En écho à l’installation « Le soulier est un regard » présentée à la Maison Louis-Fréchette de Lévis à Québec, été 2020, les artistes Francine Vernac et Gabriel Lalonde poursuivent leur travail, au Centre culturel Le Chenail, inspiré par la mëme thématique.

Geneviève Sideleau (Montréal, Québec)- Réitéré

Année de réalisation: 2019

Matériaux: Chaises récupérées, vis, rondelles, tige en acier filetée

Dimension: 144,78 X 99,06 X78,74 cm

J’utilise fréquemment des objets trouvés et récupérés dans une approche répétitive et exigeante en main-d’œuvre qui étudie les relations corps/objet.  Le travail qui en résulte évoque le désir, la force et la résilience, tout en présentant une notion de notre existence temporelle.

Josée St-Jean (Gatineau, Québec)- Rondrond le mouton

 Ronrond le Mouton (98% objets recyclés)

Matériaux utilisés : Base de foyer extérieur en métal, roues de vélo, abat-jour en métal, bol à fruit, tuyaux de plomberie en plastique noir, poubelle en plastique, perle de verre, Broche, vis, boulons, broche pour la mécanique, fil de cuivre.

C’est une œuvre ludique, qui n’a aucune prétention, juste un clin d’œil humoristique.

Être artiste lui permet de communiquer à l’aide de différents médiums sa perception de la vie, des événements et de ce qui l’entoure.  L’inspiration lui vient des rapports humains, de ses préoccupations personnelles et sociologiques.  Avide de connaître de nouvelles approches, elle se nourrit d’expériences exploratoires et elle sélectionne soigneusement les techniques, les médiums et les textures qui sont toujours tributaires du message à livrer.  Chaque élément qui compose l’œuvre est choisi avec une intention consciente de soutenir le message à livrer.  Ses sculptures sont souvent faite d’objets recyclés.

– Leo Schimanszky, (Vaudreuil-Dorion, Québec)- Totem of Hope/totem de l’espoir

Sculpteur, peintre, compositeur.

Totem of Hope/ Totem de l’espoir

Matériaux utilisés: Acier, plastique récupéré (90%)

Couleur de l’espoir : Blanc-paix/ rouge-amour/ vert-environnement/ jaune amitié

Bienvenue dans le monde tout en couleur de Shimanszky