Bèla Simo
Béla Simó est arrivé au Canada en 1987. Disciple du sculpteur Josef Elter, il a étudié avec lui à Traunstein, en Autriche. Après avoir vécu jusqu’en 2006 à Whitehorse au Yukon, l’artiste réside à présent à Val-des-Monts, où il s’inspire des formes et des espaces de la nature canadienne.
Il a participé à des expositions collectives un peu partout au Canada : au Yukon Artists at Work Gallery de Whiterhorse en 2005, à la Kurbatoff Gallery de Vancouver en 2006, à la Red Ochre Gallery de St. John en 2008, à l’exposition Dimensions d’Ottawa en 2011. Il a récemment exposé en solo à la Galerie du Regroupement des créateurs à Val-des-Monts en 2014. Récipiendaire de l’Advanced Artist Award du gouvernement du Yukon en 1998 et en 2002, il reçoit en 2015 le premier prix de l’exposition Renaissance et le second prix de l’exposition Pralez-moi d’amour de Val-des-Monts.
Cherchant à donner corps au formes simples de la nature, confrontées aux forces chaotiques du monde moderne, Béla Simó utilise des matériaux naturels comme la pierre et le bois, qu’il mêle aux métaux comme l’aluminium et le bronze. Soucieux d’épurer se lignes, il vise à l’équilibre des formes soumises à ses transformations.
Le petit prince
Mon âme
(Cogito, Sum) Je pense, je suis