Donald Doiron
Donald Doiron est né à Miramichi, Nouveau-Brunswick en 1952. À seize ans, il est initié au travail du fer dans un chantier de construction. Dix ans plus tard, il s’inscrit à une formation intensive en soudure afin de consolider ses connaissances Donald Doiron est né à Miramichi, Nouveau-Brunswick en 1952. À seize ans, il est initié au travail du fer dans un chantier de construction. Dix ans plus tard, il s’inscrit à une formation intensive en soudure afin de consolider ses connaissances.
Ancré en Outaouais, Donald Doiron expose régulièrement à Gatineau, Maniwaki, et Aylmer depuis le milieu des années 90. D’une grande variété, son œuvre est plébiscité lors d’événements comme le symposium Art-Nature « Pierre qui roule » à Saint-André-Avellin en 2006, ou la création de la Boîte à Don Le Hibou à la Galerie l’Imagier d’Almer en 2009. Il a également créé les trophées Hommage pour les Culturiades de Gatineau en 2003, Gilles Carle pour le festival Image et Lieux de 2004 à 2007, et Cycles de la Gatineau pour un projet privé en 2011.
Principalement centrée autour de l’acier et du feu, sa démarche créatrice mêle alliages industriels à la robustesse éprouvée, acier damassé aux motifs contrastants, ou même inox pour intérieur et extérieur. Les sculptures qu’il en tire joignent en une même ligne abstraction et figuratif, géométrie et expressivité, passion et beauté.
Monom
La chasse galerie
Parc des draveurs
Arrête
Hommage à David Smith
Le messager