Éric Nadeau
Éric Nadeau est un sculpteur-assembleur dont l’atelier se trouve à Montréal. Titulaire d’un baccalauréat bi-disciplinaire en arts et sciences de l’Université de Montréal en 1998, il poursuit une majeure en Arts plastiques en 2001 avant d’étudier le soudage-montage à l’École des Métiers de la Construction de Montréal en 2006.
Membre de DARE-DARE de Montréal depuis 2002, d’Action Art Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2008, et inscrit au programme d’intégration des arts à l’architectures du Québec depuis 2010, il a participé à de nombreux événements : les Mètres carrés oubliés (phase II) à Montréal en 2003, le Scope NY avec la Galerie CAO à New-York en 2015… Il expose également collectivement et en solo : Robots[a] à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartier ville de Montréal en 2011, Mémoires de machines et histoires de travail à la Galerie Montcalm de Gatineau en 2014…
Fasciné par l’histoire industrielle des lieux qu’il visite, Éric Nadeau s’inspire des proportions expérimentales de Giacometti et de Mirò pour créer ses œuvres. Il rend ainsi hommage au labeur quotidien des ouvriers, des couturières, et plus généralement des travailleurs machinistes.