Éric Tardif
Éric Tardif a étudié l’art et la photographie au Cégep de Matane en 1993, avant de parfaire ses connaissances en sculptures à l’école de sculpture de Québec en 1996, puis avec le maître-tourneur Michel Robitaille, à Saint-Jean-Port-Joli. Ce natif de Rivière-du-Loup a également été naturalise à la réserve faunique de Cap-Tourmente où il s’est spécialisé en ornithologie.
Récipiendaire de nombreux prix au Japon (prix du Gouverneur d’Hyogo en 2000, prix d’excellence du maire de Kurashiki en 2001, prix spécial de l’exposision Art actuel France-Japon à Tokyo en 2003), et aux États-Unis (premier prix Janet Summer en 2003 et second prix Sculpture aux Marcella Frank Awards en 2011 à New-York), cet artiste a également séduit le public canadien comme en témoignent ses exposition en solo L’oiseau et sa symbolique à Gatineau en 2011, ou encore Sept âges, sept empreintes de vie à la Guilde Canadienne des métiers d’art de Montréal en 2013.
Séduit par les nombreuses possibilités que le bois offre comme matériau artistique, Éric Tardif utilise sa passion pour les oiseaux afin d’épurer les lignes et le mouvement de ses œuvres. Sa sensibilité envers les arts amérindiens de l’ouest du Canada l’invite à la métaphore et à la suggestion, plus qu’à la figuration.
Les médias sociaux, rêve ou cauchemar
Tête à tête avec Dallaire
Eole