Carole Doyon

Sculptrice multidisciplinaire, spécialisé en verre fusion.

Carole a toujours vécu dans un univers artistique. Piano, dessin, peinture plus jeune.

Designer graphique professionnellement. Elle habite maintenant la campagne de St-Louis-de-France au Québec.

Les transparences de l’aquarelle poussent sa curiosité vers les transparences du verre. Le vitrail l’amène au verre fusion. Vers 2011, elle est plutôt connue pour ses objets utilitaires en verre fusion dans le milieu des Métiers d’art. La nature est la base prépondérante de sa thématique.

Puis en 2017, 2018, elle présente ses premières sculptures ‘’Totems de verre’’.

Des insertions de verres animent de vieux madriers de bois. Les totems présentent des formes abstraites, des personnages fantastiques qui brillent dans le soleil.

2019-2020 À partir de sculptures d’argiles, elle améliore sa technique de moulage avec du verre. Elle étudie les segments de fusion de masse, le thermoformage.  Elle privilégie les verres compatibles pour l’utilisation des couleurs, ses effets de transparences et sa fluidité. Avec le verre compatible, elle peut établir ses protocoles de cuisson. Son but est d’utiliser les caractéristiques typiques du verre en harmonie avec le sujet.

2021- Elle amalgame le verre, la terre, le bois avec des matériaux recyclés ou naturels pour improviser des sculptures. Elle réalise qu’inconsciemment ses dernières œuvres expriment ‘’la beauté en péril’’. L’Harfang, le Cheval des mers avec ses coraux, Polaire à l’eau avec sa fonte des glaces et même les humains. La réalité finit toujours par nous rattraper . . .

L’espèce en péril