Danielle Léonard

Un pingouin en ville

Les œuvres composées de matériaux récupérés me fascinent. Offrir une nouvelle vie à un objet en l’intégrant à un monde que j’invente se révèle un exercice artistique des plus stimulants. En tant qu’artiste-sculpteure, ma pratique consiste à assembler des éléments éclectiques et créer un tout qui se veut harmonieux, pour enfin raconter une histoire.

Ma source d’inspiration des dernières années est teintée par mes recherches sur les personnages féminins en mythologie. Aujourd’hui s’ajoutent certaines de mes préoccupations en guise d’influence, comme l’exploitation des animaux et la détérioration de la biodiversité, qui se reflètent dans mes oeuvres.

Caladrius

Conversion verte

J’utilise dans mes compositions des matériaux aussi divers que du métal, de la céramique, du bois, des éléments organiques, du tissu, des plumes, des figurines et des bijoux. Mes créations se démarquent par une signature empreinte de légèreté et de féminité. 

 

En parallèle à ma pratique artistique, je suis commissaire indépendante et j’endosse avec passion le rôle d’auteure d’exposition qui, à la fois, met en lumière le talent des artistes visuels de ma région.

Rose noire d’Halfeti

L’oiseau rare (détail)

Éveil écologique selon Dana (détail)