Geneviève Sideleau

Geneviève Sideleau vit et travaille à Montréal où elle a obtenu sa maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Elle a exposé à Montréal, Ottawa, les Territoires du Nord-Ouest, Boston, la Corée du Sud et la Serbie avec une pratique multidisciplinaire impliquant la peinture, le dessin, la gravure, l’installation et le travail basé sur des objets. Sa pratique communique une vision de la condition humaine et se concentre sur les oubliés et les laissés pour compte de la société.

 

 

Elle s’intéresse à l’actualité, aux questions de droits humains ainsi qu’à la souffrance de nos nécessiteux; sans-abri, maltraités, négligés, vieillissants et malades mentaux. Dans son travail d’installation, elle utilise fréquemment des objets trouvés ou donnés dans une approche répétitive et laborieuse qui explore les relations corps/objet. Ses peintures et dessins récents ont été influencés par des histoires et des nouvelles internationales actuelles de personnes en détresse et confrontées à la guerre, au déplacement, à la mémoire et à la question du foyer. Ces nouvelles œuvres sont basées sur la dislocation/relocalisation de centaines de milliers de réfugiés et leur voyage de difficultés et d’espoir. L’œuvre qui en résulte évoque la vulnérabilité, la fragilité et le désir, tout en présentant une notion de notre existence temporelle et incarnée.

 

Sideleau est une enseignante en art travaillant dans plusieurs centres d’art à Montréal et donne également bénévolement de son temps pour donner des cours de création aux personnes âgées de l’ouest de l’île. Vous pouvez trouver son travail dans des collections privées et publiques à travers le Canada, les États-Unis et à l’étranger ainsi qu’à la Seven Below Gallery à Ottawa.

Le mouton noir

Le  gazon est plus vert

 Extraction

 Couvert

 Au sol

À la dérive