Le Centre d'Art Contemporain de l'Outaouais

Notre Mission

Le Centre d’art contemporain de l’Outaouais (CACO) est un organisme à but non lucratif de production et de diffusion en arts contemporains, fondé en 1996, dont la mission a été redéfinie en 2004. La mission du CACO est de réaliser des projets culturels et des manifestations multidisciplinaires privilégiant la sculpture et les arts contemporains en vue d’établir des liens entre l’humain, l’art et la nature, et ce, dans la réalisation d’événements d’envergure.

Historique

Après un séjour à Montpellier dans la Petite-Nation où il a organisé  l’exposition Recycl’art avec succès durant huit ans, le CACO a maintenant son siège social à Gatineau depuis 2013. L’objectif est évidemment de lui permettre de prendre de l’expansion et d’atteindre son plein potentiel de développement. Pendant plusieurs années le Conseil de la Sculpture du Québec et le Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais ont fonctionnés de concert car ils avaient le même conseil d’administration, pour ensuite se séparer en 2011.

Pierre Huot_J'attendrai... Le jour et la nuit..

 Centre d’Art Contemporain de l’Outaouais, Montpellier

En 2014, le CACO a organisé une première exposition de sculptures produites avec de matériaux récupérés, en collaboration avec la Galerie Montcalm et le soutien de la Ville de Gatineau. Cette exposition phare, intitulée TRIPTYQUE, a été présentée durant l’été 2014 dans la Galerie.

En 2015, une première exposition de RECYCL’ART à l’extérieur a été présentée avec succès au parc du ruisseau de la Brasserie, avec la participation de 30 artistes et un programme d’animation ambitieux.

 

Une seconde édition a été réalisée à l’été 2016 sur le thème INSPIRATION DALLAIRE et s’est révélé aussi un très grand succès pour sa qualité et sa large diffusion sur les réseaux sociaux.

Normand Ménard (Val-David) - Recycl'art Gatineau

Normand Ménard – Chimère

Joanne Migneault - Coq-Licorne dit le Sémaphore - Recycl'art Gatineau 2016

 JoAnne Migneault – Le coq licorne

 Une troisième édition de RECYCL’ART avait été organisé pour l’été 2017 mais ne s’est pas réalisée faute de financement suffisant. Il a donc été décidé de transformer cette exposition en une exposition biennale pour en faciliter l’organisation et le financement.

 C’est en 2018 que la troisième édition a finalement été réalisée sur le thème RÉFLEXION avec 27 artistes du 14 juillet au 26 août.

Le succès de l’exposition a permis d’amorcer une première expérience de présenter une partie de cette exposition en région. D’abord à Maniwaki du 28 août au 8 septembre, puis à L’Ange-Gardien du 9 au 16 septembre.

 

Cette dernière expérience de tournée en région a été tellement positive que nous avons décidé de la poursuivre en 2019 dans quatre municipalités, mais la demande a été beaucoup plus importante et nous le ferons dans cinq municipalités : Cantley (9 au 30 juin), Chénéville (12 au 21 juillet), Val-des-Bois (4 au 11 août), Denholm (17 au 24 août) et L’Ange-Gardien (9 au 15 septembre), grâce particulièrement à un financement du Ministère des affaires municipales et de l’habitation ainsi que des municipalités concernées et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.

 Josée St-Jean -Effet miroir

Denis Marceau- Et si on pouvait remonter le temps

Victoria Rodgers (et son équipe)- Vague de conscience 

 

 

Toujours dans l’optique de poursuivre le développement du CACO et sa reconnaissance comme organisme d’art contemporain, le conseil d’administration a décidé de lancer un projet de jumelage de sept bédéistes et de sept sculpteurs pour créer un événement d’art contemporain à l’UQO et à l’Axe-Néo-7 en 2019-2020. Une demande de financement a été déposée à la Ville de Gatineau en soutien à ce projet mais n’a pas été retenue.

 

Dans la même perspective, au début de 2019, nous avons accepté de collaborer à un nouveau projet avec le Département des arts de l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’un projet de recherche et développement en nouvelles technologies, qui regroupe une quinzaine de sculpteurs et une quinzaine d’ingénieurs en vue de créer des installations monumentales, en utilisant des nouvelles technologies. Les maquettes des œuvres ont été complétées pour le 29 mars et l’œuvre de Victoria Rodgers a été exposée dans trois des expositions RECYCL’ART en région en 2019.

Nous avons aussi été sollicités pour participer à trois autres initiatives à l’été 2019 organisées par la Ville de Gatineau : exposition d’œuvres sur le Sentier des arts, installation d’une œuvre sur une passerelle au centre-ville et participation et soutien à un artiste international de Recycl’art en résidence à Gatineau.

 

L’année 2018-2019 aura donc été une année très importante pour le CACO et pour tous les artistes qui participent à ses activités. Il est évident que nous avons réussi à générer une certaine notoriété grâce à Recycl’art de Gatineau et à nos initiatives d’ouverture et de collaboration.

 

TOURNÉE RECYCL’ART EN OUTAOUAIS 2019

 

CANTLEY  (9 au 7 juillet)

CHÉNÉVILLE  (12 au 21 juillet)

VAL-DES-BOIS  (4 au 11 août)

DENHOLM  (17 au 25 août)

L’ANGE-GARDIEN  (9 au 15 septembre)

AC-Jacques Baril que mon reve l'emporte3

 Jacques Baril – Que mon rêve l’emporte

L’année 2020 a été avant tout marquée par la pandémie du coronavirus. Il a fallu beaucoup de patience et de réorganisation pour réussir finalement à réaliser la quatrième édition du Recycl’Art de Gatineau du 4 juillet au 23 août, qui fut suivie d’une troisième édition Recycl’Art à L’Ange-Gardien du 24 août au 6 septembre et finalement une première à Gracefield du 7 au 27 septembre.

 

Vingt-cinq artistes œuvres ont été sélectionnées pour Gatineau avec des œuvres créées sur le thème RÊVE ou CAUCHEMAR :

 

Jacques Baril, Hélène Béland-Robert, Jacques Bertrand, Mustapha Chadid, Mélodie Coutou, Carole Doyon, Diane Fontaine, Marie-Line Gagné, Richard Gagnon, Adriana Gutiérrez, Johanne Lafrenière, Angèle Lux, Jennifer Macklem, Denis Marceau, Dalia Mendoza Limon, Joanne Migneault, Cinthia Plouffe, Sylvain Potvin, Daniel-Jean Primeau, Marie-Ève Rabbath, Bela Simo, Josée St-Jean, Éric Tardif, Marc Walter et Claude Wauthier.

 

L’année 2020 marque aussi un nouveau partenariat avec le Centre culturel Le Chenail d’Hawkesbury. Cinq de nos artistes (Mélodie Coutou, Adriana Gutiérrez, Denis Marceau, Sylvain Potvin et Josée St-Jean) ont été invités à exposer dans le parc du Centre culturel avec six artistes sélectionnés par la directrice du Centre. Cette exposition s’est ouverte le 20 juin 2020 et s’est poursuivi jusqu’au 20 mai 2021. Ce partenariat ouvre une porte intéressante sur l’Ontario et d’autres collaborations.

 

Une nouvelle exposition sera inaugurée le 5 juin, mais les contraintes de la pandémie ont limité sérieusement les possibilités de faire un nouvel appel de projet auprès des artistes.

Par contre, le programme de Tournée en région se poursuit en 2021 avec des expositions à Cantley, Lac-Sainte-Marie, Val-des-Bois, Montebello et Val-des-Monts. Douze œuvres, créées pour Gatineau à l’été 2020 et sélectionnées par les municipalités, seront présentées à chaque exposition.

 

TOURNÉE RECYCL’ART EN OUTAOUAIS 2021

 

CANTLEY (5 au 27 juin)

LAC-SAINTE-MARIE (28 juin au 15 juillet)

VAL-DES-BOIS (17 juillet au 1er août)

MONTEBELLO (2 au 20 août)                                    VAL-DES-MONTS (21 août au 5 septemb

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix des MRC de l’Outaouais aux Culturiades 2006. Prix Ovation de Tourisme Outaouais dans la catégorie Tourisme durable 2009. Prix Lyse-Daniels pour son engagement écologique et artistique en Outaouais. Presse écrite et médias électroniques ont salué l’originalité du Festival du Recycl’art ainsi que les revues spécialisées : Espace dédié à la sculpture et Vie des Arts.