José Luis Torres
José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qui au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.
Dans mon travail, je cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Ma pratique artistique, qu’abordent surtout la sculpture, l’installation et l’intervention publique, est motivée par la notion d’appropriation de l’espace et par des détournements de sens, par le biais de gestes simples posés sur des matériaux issus de nos environnements quotidiens.
Les stratégies de mise en espace occupent une place importante dans mon processus de création. Fréquemment, la configuration spontanée, inachevée et ouverte de mes créations, sous forme d’installations in situ et d’interventions éphémères, renvoie à l’architecture.
Du côté de la réception, le spectateur est invité à regarder, à explorer et à vivre l’œuvre physiquement puisque celle-ci est à échelle humaine. Le but de mes constructions, accumulatives, virales et invasives, n’est pas la forme mais l’action de donner forme à une utilisation ou à une situation. Ce dialogue établi entre le lieu et l’œuvre influence directement la configuration de mes constructions, parfois sans dessin ni plan, le choix des matériaux et leur proportion. Au-delà de leur aspect parfois rudimentaire, mes œuvres touchent à la notion de mémoire d’un lieu, d’un bâtiment et de leurs habitants. Certains de mes projets intègrent d’ailleurs le public à leur réalisation. Dans mes projets, les œuvres sont « mises en scène » de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art, mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. « Faire avec » est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche.

La chasse galerie

Clairière
José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu’en intégration des arts à l’architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qui au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.
Dans mon travail, je cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Ma pratique artistique, qu’abordent surtout la sculpture, l’installation et l’intervention publique, est motivée par la notion d’appropriation de l’espace et par des détournements de sens, par le biais de gestes simples posés sur des matériaux issus de nos environnements quotidiens.
Les stratégies de mise en espace occupent une place importante dans mon processus de création. Fréquemment, la configuration spontanée, inachevée et ouverte de mes créations, sous forme d’installations in situ et d’interventions éphémères, renvoie à l’architecture.
Du côté de la réception, le spectateur est invité à regarder, à explorer et à vivre l’œuvre physiquement puisque celle-ci est à échelle humaine. Le but de mes constructions, accumulatives, virales et invasives, n’est pas la forme mais l’action de donner forme à une utilisation ou à une situation. Ce dialogue établi entre le lieu et l’œuvre influence directement la configuration de mes constructions, parfois sans dessin ni plan, le choix des matériaux et leur proportion. Au-delà de leur aspect parfois rudimentaire, mes œuvres touchent à la notion de mémoire d’un lieu, d’un bâtiment et de leurs habitants. Certains de mes projets intègrent d’ailleurs le public à leur réalisation. Dans mes projets, les œuvres sont « mises en scène » de façon à repenser les modes conventionnels de présentation d’une œuvre d’art, mais aussi l’image idéalisée du travail de l’artiste. « Faire avec » est un de mes besoins et un des fondements de ma démarche.

Dé-constructions

Des choses simples

Tout est possible

Kaleidoscope

Traversée II

Mirage

Sublimation