Josiane Saucier
Josiane Saucier
Josiane Saucier vit et opère son atelier de sculpture à Montréal depuis 1995.
Formée à l’université du Québec à Trois-Rivières elle a enseigné les arts au Cégep régional de Lanaudière de 1994 à 1999.
Elle a participé, depuis, à plus d’une vingtaine d’expositions collectives et individuelles, notamment au Monument national et à L’Usine C. En 2004, elle obtient le prix du Jury au symposium Chantier d’Art en France.
Inspirée à la fois par l’organique et l’architectural, la sculpteure tente d’en faire émerger les contrastes, les faire-valoir mutuels entre forme inventée et espace fabriqué.
L’observation accrue de la végétation et des minuscules espèces qui s’en nourrissent lui permet de créer des liens entre la matière et les forces invisibles qui la maintiennent en vie.
L’aspect structurel de l’acier influence les formes émises et a permis, avec le temps, d’accéder à des volumes de plus en plus imposants. Ces formes singulières se sont aussi manifestées en forêt à l’évènement La Clairière Arts et Nature de Chesterville. Son travail d’intégration se veut sensible et mystique afin de créer une force émergente que le spectateur alimente par sa présence et sa propre énergie.
Replis de Mémoires
Temps d’éclosion
Mouvements fluides
Pseudo- fossile
Septique
Les leurres
Valise
La Muse de l’Oubli
La mécanique de l’Esprit
La feuille de vent
Embryon
HypothéMuse