Louise Page

Depuis plus d’une trentaine d’années, la démarche de Louise Page consiste à construire des œuvres en utilisant des objets recyclés et porteurs d’histoire. Elle les glane dans les bords de l’eau, les brocantes, les écocentres et les vidanges pour les détourner de leur fonction initiale et nous amener à une réflexion sur notre consommation.

La récupération, leitmotiv de son art, l’a conduite à la médiation culturelle avec du bois mort, du plastique ou du métal, comme on peut le découvrir dans des pièces tels Bijou Monumental, une immense couronne créée pour le 175e de Sainte-Martine ou encore dans L’Envolée dans le Parc des pins à Beauharnois, deux sculptures issues de la participation citoyenne.

On retrouve dans le travail de Louise Page une grande variété de matériaux, couleurs ou styles. Dans Fastueuses immondices le corps est exploité et l’intégration d’un crâne de raton-laveur impressionne par l’amalgame des multiples objets qui la composent. Ce qui fait de cette artiste la reine du recyclage.
Louise Page présente les arts à travers des sculptures dont le sens n’est pas évident, elle force le questionnement, pique la curiosité, trace ses interventions au fur et à mesure de ses trouvailles.

Avoir l’audace de ramasser des objets et des matériaux que les gens jettent demande de la détermination. Sous les regards intrigués de son voisinage qui ont peine à croire ce qu’il est possible de faire avec de supposés déchets, l’artiste ose, fonce et présente des sculptures originales, hautes en couleur.

Maréchal ferrante

Couronne final