François-René Despatis L'Écuyer
Ma pratique en art visuel, à titre d’artiste en installation, est à mi-chemin entre la peinture et la
sculpture ou mieux encore : une fusion immersive. C’est cette recherche qui m’anime et à laquelle
je me consacre.
Dans mon processus de création, j’utilise l’innombrable pour exprimer ce que je ressens de
l’ensemble, la multitude dans l’unité. Par la ligne, par diverses matières découpées, peintes, puis
assemblées, je crée des œuvres en lien avec mes observations de la nature. L’eau est pour moi le
symbole de l’insaisissable, de l’infini tangible et c’est ce qui m’incite à la création. On peut se
perdre en contemplation dans le cosmos mais il nous est possible d’embrasser d’un regard les
contours d’un lac, d’une rivière ou même de la mer, d’en appréhender la profondeur et de toucher
cette immatérialité. L’eau m’offre une piste pour donner une assise et un point d’ancrage à mon
vertige quant à l’existence. C’est ce que je veux transmettre aux spectateurs. Mes œuvres sont des
horizons ouverts reflétés qui se dédoublent. Une dimension en suggère une autre.
La couleur est au centre de mon travail. J’aspire à la montrer d’une façon pure et précise, en
maximisant ses potentialités intrinsèques. J’explore la portée qu’ont les couleurs dans nos vies.
Leurs variations infinies tissent des liens uniques en chaque individu. Culture, contexte social et
bagage personnel influencent la perception de chacun vis-à-vis de la subtilité des teintes. Leurs
significations sont propres à ceux qui les regardent. Je livre une réflexion de la nature au travers
d’une recherche méticuleuse de la couleur, c’est un leitmotiv pour aller vers l’intérieur de la
représentation, non pas une reproduction de l’observation, mais faisant partie d’un symbolisme
qui permet d’aller plus loin.
L’utilisation de glacis me fournit l’espace recherché pour approfondir ma perception de la couleur.
C’est à travers les glacis que je trouve la lumière, la plus belle des couleurs. La matérialité des
couches successives donne au travail encore plus de profondeur de champ. Je peins
principalement avec des pigments purs, ce qui me permet d’être encore plus près de la couleur en
sentant toute la variété de ses tonalités dans la richesse des matériaux.
J’intègre en outre à mes œuvres des ajouts comme du sable, des fils et aussi des lumières. La
lumière met l’emphase sur les transparences des glacis, elle dynamise les œuvres.
Récemment, je crée principalement avec le bois ou le tissu, deux matériaux malléables et simples.
L’un et l’autre sont une source inépuisable de possibilités et possèdent une matérialité qu’il
m’intéresse d’explorer et que je souhaite faire explorer
Le nid
L’Océan debout (gros plan)
Les nuages
Bois-bois
Outremer
Les Vagues,
L’Océan debout
Déchirures assemblées
Je pense en jaune
Captation