Jonathan Roy

Jonathan Roy est né à Lévis et habite présentement Montréal.

Artiste autodidacte, il a complété des études de Maîtrise en architecture (M. Arch.) avant de se

consacrer pleinement aux arts visuels.

Sa pratique inclut la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie et l’art public, et ses œuvres

entrecroisent l’art, l’architecture et la quotidienneté; en quête de l’essence, de la proposition fondamentale.

Depuis 2014, il a présenté différentes expositions en solo, participé à plusieurs expositions de groupe et

événements et réalisé une série de projets d’art public éphémères et permanents, dans la région de Québec,

de Montréal et un peu partout en province.

Il a notamment été artiste invité au Symposium de sculpture de Sept-Îles (volet monumental, 2019) et au

Symposium international de la sculpture de Saint-Georges (2021), créant pour ces deux événements une

œuvre d’art public pérenne.

Il a présenté pendant l’été 2021 une vaste installation paysagère sur le site de la Chapelle des Cuthbert de

Berthierville, composée de près de deux-mille piquets d’arpentage en bois, et réalisera au cours de l’été 2022

une œuvre d’art public participative avec des jeunes de la diversité culturelle de Blainville, en plus de

participer à la 5

e édition du festival Recycl’Art de Gatineau

 

RE-CONSTRUIRE

Faire son chemin

Calibre vingt-deux

Maisons, piscines et cabanons

La rencontre de l’art et du quotidien est au cœur de ma démarche de création.

De projet en projet, j’explore le dialogue entre l’«ordinaire» et l’«extraordinaire», entre le banal et l’exceptionnel,

cherchant à générer des rapprochements et des échanges féconds entre création et vie de tous les jours.

Ma pratique artistique dérive d’abord de l’«ordinaire» qui nous entoure.

Je m’intéresse aux innombrables objets, lieux et gestes qui composent notre quotidien, devenus avec le temps

si habituels et évidents qu’ils finissent par n’exister qu’à moitié : tout ce qui est vu sans être remarqué, ce qui

est fait sans y penser, dilué au fil des routines ordinaires.

Mon travail s’ancre à la fois dans la quotidienneté et la singularité :

Les œuvres naissent de matériaux, de formes ou d’assemblages a priori simples et «banals», puis sont

articulées et retravaillées jusqu’à atteindre un état autre, transcendé, hors de l’ordinaire.

Mon approche s’intéresse aussi à la rencontre de l’art et de l’architecture :

Artiste professionnel en arts visuels et Maître en architecture (M. Arch.), je construis d’œuvre en œuvre un

langage distinctif et une matérialité hybride, entrecroisant les pratiques.

Mélange d’ordinaire, d’extraordinaire, d’art et d’architecture, mon travail reste sobre et structuré,

exprimant «le plus possible avec le moins possible».

Sans superflu ni artifice. En quête de l’essence, de la proposition fondamentale.

Recoller les morceaux

Pied des vents

Se tenir debout

Corps étranger